Bloc axillaire échoguidé chez l’enfant : approche du tendon du grand dorsal - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Qualifié de bloc utile, le bloc axillaire échoguidé (BAXE) représente l’une des techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) les plus pratiquées chez l’enfant. Le plus souvent, le blocage d’un seul nerf (radial, ulnaire ou médian) permet la chirurgie : de la main, de l’avant bras, et du coude ; le nerf musculo-cutané n’étant bloqué que dans la moitié des cas. Nous rapportons une approche différente du BAXE, qui consiste à injecter l’anesthésique local au niveau de la face antérieure du tendon du grand dorsal à distance des structures neuro-vasculaire.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive d’une nouvelle approche du BAXE sur une période de 6mois (juillet 2014 à décembre 2014). Ont été inclus vingt-cinq enfants pour une chirurgie traumatique du membre supérieur. Le BAXE était réalisé chez des enfants endormis au sevoflurane et/ou propofol, placés en décubitus dorsal avec le membre à opérer en abduction. Une ponction dans le plan avec une sonde linéaire à haute fréquence était réalisée, suivie de l’injection de 0,3mL/kg de bupivacaïne 0,25 %. Une évaluation de l’analgésie chirurgicale par le score PRST en per-opératoire toute les 10min suivie d’une évaluation de la douleur post-opératoire par l’échelle FLACC toute les 4h durant les 24 premières heures. Tous les enfants recevaient en intraveineux : du paracétamol (15mg/kg/6h), dexaméthasone (200μ/kg) et en intra-rectal du diclofénac (2mg/kg). En cas d’analgésie insuffisante on a eu recours à l’alfentanil (0,01mg/kg) en per-opératoire et à la nalbuphine (0,2mg/kg/6heures) en post-opératoire.
Résultats |
L’âge moyen des enfants était de 6ans, avec un poids moyen de 21kg. Quatre enfants ont eu besoins d’opioïdes en per-opératoire (16 %). Mais aucun n’a eu besoin d’un supplément d’analgésie en post-opératoire. Aucune ponction vasculaire ni aucun hématome n’ont été notés.
Discussion |
L’approche du tendon du grand dorsal pour la réalisation du BAXE chez l’enfant procure une bonne analgésie péri-opératoire pour la chirurgie du membre supérieur en dessous du coude. Elle pourrait par ailleurs être plus sécurisante car le point d’injection se situe à distance des structures neuro-vasculaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A302 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?